Le désembouage d'un radiateur : Définition
Le désembouage d’un radiateur consiste à débarrasser votre installation de chauffage à gaz de la boue qui s’y trouve. Le terme de boues désigne la corrosion, l’entartrage et les bactéries accumulés au fil du temps et qui empêchent le bon fonctionnement de vos radiateurs à gaz. Le désembouage est donc une opération d’entretien des radiateurs en fonte qui permet d’éliminer les dépôts de boue et de nettoyer en profondeur vos radiateurs. Cette technique utilise votre système d’eau courante afin de faire circuler la chaleur depuis votre chaudière vers vos appareils de chauffage en éliminant les boues.


Quand procéder au désembouage de ses radiateurs ?
Il est conseillé de procéder au désembouage d’un radiateur tous les cinq ans, ou tous les dix ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion. Cependant, il est vivement recommandé de désembouer vos radiateurs si vous constatez :
- Une perte de performances importante de vos radiateurs, et notamment si des zones de vos radiateurs restent froides ou tièdes alors que vous augmentez la température de la chaudière.
- Que l’eau qui s’écoule lors de la purge de vos radiateurs à gaz est trouble. Gare aux tâches sur le tapis !
L'importance de désembouer un radiateur
Le désembouage d’un radiateur permet d’éviter la perte d’efficacité de votre installation de chauffage. Les boues accumulées peuvent altérer le bon fonctionnement de votre système de chauffage et induire une surconsommation d’énergie. Le désembouage de vos radiateurs à gaz est ainsi important pour :
- Garantir un confort de chauffe.
- Prolonger la durée de vie de vos radiateurs.
- Permettre le fonctionnement optimal de votre chaudière.
- Faire disparaître les éventuelles nuisances sonores dans votre tuyauterie.
- Réduire votre facture de chauffage.
Le désembouage effectué par un professionnel
Recourir à un professionnel pour le désembouage de vos radiateurs à gaz est gage de qualité, d’efficacité et de sécurité. Pour désembouer les radiateurs, les chauffagistes utilisent une pompe hydropneumatique. Généralement, ils effectuent un diagnostic avant l’intervention à l’aide d’une caméra infrarouge pour identifier les zones obstruées par les boues. Pour une installation de moins de dix radiateurs, comptez en moyenne entre 350 et 450 € pour un désembouage de radiateur par un professionnel. Sachez que si vous êtes locataire, c’est à votre propriétaire de prendre en charge cette opération.


Eviter l'accumulation de boue dans vos radiateurs
Tous les systèmes de chauffage qui utilisent un circuit hydraulique connaissent la formation de boues dans leurs conduits. Ainsi, que vous possédiez une chaudière au gaz ou à bois, ou une pompe à chaleur, qu’elle soit géothermique ou air-eau, vous devrez effectuer un désembouage de vos radiateurs régulièrement. Cependant, il est possible de limiter l’accumulation de boue lors de l’installation d’une chaudière ou après le désembouage du système, en ayant recours à :
- Des produits à injecter dans le circuit afin d’inhiber la corrosion.
- Des pots à boue, aussi appelés pots de décantation magnétique ou désemboueurs magnétiques, qui s’installent sur la chaudière et qu’il faut vider fréquemment.
- La purge régulière des radiateurs afin que le circuit reste propre.